среда, 23 апреля 2025 г.

23.04

 https://francaisfacile.rfi.fr/fr/actualit%C3%A9/20250305-r%C3%A9concilier-les-jeunes-avec-la-lecture-gr%C3%A2ce-aux-r%C3%A9seaux-sociaux  

Le portable éteint


Ce matin-là, Inès avait oublié son téléphone chez elle.


Elle s’en rendit compte trop tard, dans le bus, alors qu’elle glissait la main dans sa poche par réflexe. Un frisson d’angoisse la traversa. Pas de musique, pas de messages, pas de photos à faire. Elle se sentit soudain nue, comme si tout le monde allait remarquer ce manque.


En entrant au collège, elle évita les regards. Elle avait peur qu’on lui parle et qu’elle ne sache pas quoi dire sans pouvoir montrer un mème, une vidéo drôle, ou une story récente.

Mais à la récréation, une chose étrange se produisit.


Assise seule sur un banc, elle observa les autres. Vraiment. Elle vit que son amie Zoé grignotait ses ongles en regardant l’écran. Que Sami riait toujours une demi-seconde après les autres, comme s’il n’écoutait qu’à moitié. Et qu’Amine, le garçon calme de la classe, dessinait dans un carnet avec une concentration impressionnante.


Inès se leva et s’approcha.


— Tu dessines quoi ? demanda-t-elle.


Amine haussa les épaules.

— Un peu de tout. Des visages, des trucs que j’imagine.


Elle regarda. C’était beau. Détail après détail, chaque page semblait raconter une histoire. Elle resta silencieuse un moment, puis sourit.


— Tu me montreras encore ?


Le soir, elle retrouva son téléphone sur son lit. Mais elle ne l’alluma pas tout de suite. Elle s’assit, prit une feuille et un crayon. Juste pour voir.


I. Remettre les événements dans l’ordre


Mets les phrases suivantes dans l’ordre chronologique selon le déroulement de l’histoire.

 1. Inès découvre qu’elle a oublié son téléphone.

 2. Inès parle avec Amine.

 3. Inès observe ses camarades pendant la récréation.

 4. Inès retrouve son téléphone chez elle.

 5. Inès monte dans le bus.

 6. Inès prend une feuille et un crayon.


II. Les pronoms : Que remplacent-ils ?

Indique à quoi renvoient les pronoms soulignés dans les phrases suivantes.
 1. Elle s’en rendit compte trop tard, dans le bus.
→ “en” = __________________
 2. Elle le retrouva sur son lit.
→ “le” =
3. Elle les vit que son amie Zoé grignotait ses ongles.
→ “les” =

III. Compréhension du vocabulaire

1. Trouve un synonyme ou une reformulation pour les mots ou expressions suivants (en contexte) :
 • Un frisson d’angoisse = __________________________
 • Elle évita les regards =
 • Dessine avec une concentration impressionnante =

IV. Les sentiments des personnages

Réponds aux questions en une ou deux phrases.
 1. Que ressent Inès quand elle découvre qu’elle a oublié son téléphone ?
 2. Comment se sent-elle en entrant au collège sans téléphone ?
 3. Quelle émotion semble dominer lorsqu’elle regarde les autres à la récréation ?
 4. Quel sentiment provoque sa rencontre avec Amine ?
 5. Que montre sa décision de ne pas allumer son téléphone tout de suite ?

Suite du texte :

Imagine la suite de l’histoire. Qu’est-ce qui va changer pour Inès ? Va-t-elle se rapprocher d’Amine ? Va-t-elle utiliser moins son téléphone ?

  





Комментариев нет:

Отправить комментарий

21.05.2025